La Spiruline Quézaco?

Publié le par Pauline VASLIN

 

On a coutume de dire que la spiruline est une algue, mais ce n'est pas tout à fait le cas. La spiruline est en réalité une cyanobactérie. Elle serait apparue il y a 3,5 Milliards d'années, et serait en partie responsable de l'oxygénation de notre atmosphère terrestre. Merci la photosynthèse! Une cellule de spiruline n'est en réalité pas plus grosse que quelques dizaines de microns. Cet organisme que vous ne pourrez apprécier visuellement qu'au travers d'un microscope, croît par division cellulaire: Une fois arrivée à maturité la cellule se scinde en deux, ces deux cellules en formeront 4 , et ainsi de suite.

Cellule de Spiruline (Par FarmerOnMars — Travail personnel, CC BY-SA 3.0)

 

Hier...

Il y a plusieurs siècles de cela, les Aztèques consommaient déjà de la spiruline. En effet, cette dernière poussait sur l'eau des  lacs bordant la capitale Aztèque "Tenochtitlan" (qui sera rebaptisée plus tard "Mexico" par les conquistadors). Les autochtones la récoltaient, puis en faisaient des galettes qu'ils séchaient avant de la consommer. Cette denrée riche et naturellement présente dans cette région d'Amérique du Sud constituait une nourriture de choix pour les guerriers.

La spiruline chez les Aztèques, Image d'archive, XVI°siècle

 

Près du lac Tchad en Afrique, une ethnie locale appelée "Kanembous", la consomme également depuis des lustres. Le "Dihé", est le nom donné à une galette composée de spiruline, parfois même d'un mélange de spiruline et de céréales. L'algue préalablement récoltée, est filtrée puis séchée au soleil afin d'être consommée.

 

Femmes Tchadiennes récoltant de la spiruline pour faire le Dihé (Photos : Marzio Marzot, FAO Report: The Future is an Ancient Lake, 2004)

 

Aujourd'hui...

Après avoir longtemps été oubliée, la spiruline et son incroyable potentiel refont surface dans les années 70 grâce à Monsieur Ripley Fox, Docteur en Microbiologie, auteur de plusieurs études, et fondateur de l'ACMA (Association pour combattre la Malnutrition par l'Algoculture). Selon lui la micro-algue pourrait être une formidable solution à la malnutrition dans le monde. C'est ainsi qu'il développe le concept de" fermes spirulinières" qui a pour but de rendre accessible à tous et surtout au plus démunis, cet "or vert" qu'est la spiruline. C'est avec Monsieur Jean Paul Jourdan, chimiste diplômé du MIT ( Massachussetts Institut of Technology), qu'il travaille et expérimente la production de spiruline Artisanale dans le Sud de la France, à Miallet (30). De cette collaboration naitra  "le Manuel de la culture Artisanale", ouvrage libre de droit considéré aujourd'hui comme une véritable bible dans le milieu des Spiruliniers!

Ripley FOX
Jean-Paul JOURDAN

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :